HOME / SAVOIR-FAIRE/ APPLICATIONS LASER

APPLICATIONS LASER

SOLUTION POUR LA TRACABILITE DES PRODUITS

MARQUAGE DU CODE DAMATRIX

Les codes 2D comme le code Datamatrix (DMC) ou le code QR (QRC) sont désormais largement utilisés dans l’industrie pour la traçabilité des produits. Comme le code à barres, il permet d’éviter l’erreur humaine et d’enregistrer de grandes informations sur une très petite surface : 30x fois plus petite qu’un code à barres. L’étiquetage Damatrix est une technologie peu coûteuse et polyvalente pour les solutions de traçabilité des produits finis et de leurs plus petits composants.  L’utilisation de technologies numériques telles que le laser, l’impression à jet d’encre, le marquage par électropercussion ou électrochimique a évolué pour s’adapter à de nombreux matériaux et formes.

 

La solution de CERINNOV pour le marquage de codes 2D utilise une encre céramique brevetée qui est déposée sur le produit dans un premier temps. Ensuite, un laser est utilisé pour augmenter localement la température de l’encre et la faire se répandre sur la surface du produit. L’excès d’encre est ensuite éliminé pour faire apparaître le code 2D.

UNE SOLUTION UNIQUE POUR LE MARQUAGE DE CODES 2D

CONTRASTE FORT POUR UNE MEILLEURE LISIBILITE

RÉSISTANT À L'ABRASION, AUX HAUTES TEMPÉRATURES, AU VIDE, AUX AGRESSIONS CHIMIQUES

COMMENT CELA FONCTIONNE?

La solution de CERINNOV pour le marquage des codes 2D utilise une encre céramique propriétaire qui est déposée sur le produit dans un premier temps. Ensuite, un laser est utilisé pour augmenter localement la température de l’encre et la fixer durablement à la surface du produit. L’excès d’encre est ensuite éliminé pour faire apparaître le code 2D.

Ce code 2D permanent peut être appliqué sur différents types de matériaux, dont le métal, le verre et la céramique, y compris ceux utilisés dans des applications techniques et exigeantes

MARQUAGE, TRACABILITE ET AUTHENTIFICATION

LASERMARQ

Intégré à la poudre sans modification de l’équipement de frittage laser, le traceur optique complexe (issu des nanotechnologie) offre une solution simple, robuste, économique et discrète pour l’authentification et la lutte contre la contrefaçon. Invisible à l’œil nu, le traceur renvoie une signature unique lorsqu’il est excité à une longueur d’onde spécifique. Développé en partenariat avec NAOMARQ (Groupe ALCEN), ce procédé offre une solution complète et prête à l’emploi comprenant la formulation des poudres, l’équipement de frittage laser et l’équipement de détection (spectromètre).


Pour une utilisation dans tous les types d’industrie

Les marqueurs NAOMARQ s’intègrent parfaitement aux produits et à tous les processus de fabrication.

Dédié et fiable

Les traceurs optiques NAOMARQ garantissent l’inviolabilité d’une signature sur tout produit marqué. La formulation est inaccessible aux contrefacteurs et ne peut être reproduite à l’identique.

Unique et invisible

Les marqueurs NAOMARQ, issus des nanotechnologies et invisibles à l’œil nu, permettent d’attribuer une signature ou un code optique unique à chaque produit marqué. Véritable ADN du produit, ce code peut être utilisé comme preuve de propriété devant les tribunaux.

FONCTIONNALISATION ET FUSION

Nos applications permettent :
– De fonctionnaliser des surfaces (barrière thermique, diélectrique, chimique)
– D’atteindre de très hautes températures
– La fusion de matières premières
– Une économie d’énergie
– Une flexibilité importante

DÉCOUPAGE, PERÇAGE ET ABLATION

DECOUPAGE, PERCAGE ET ABLATION

Nous proposons également des applications permettant :
– L’ablation de revêtement organique sur le verre, métal ou plastique
– La découpe et le perçage de verre ou de céramique
– La soudure de verre/verre, céramique/verre, métal/céramique, métal/verre par frittage laser de poudres minérales