MARQUAGE DU CODE DAMATRIX

 

SOLUTION POUR LA TRAÇABILITÉ DES PRODUITS

La traçabilité des produits à l’aide de codes 2D comme le code Datamatrix (DMC) ou le code QR (QRC) est maintenant largement utilisée dans l’industrie en raison de ses avantages intrinsèques. Comme le code-barres, il permet d’éviter les erreurs humaines de transcription car il est lisible par la machine. De plus, il permet l’enregistrement d’informations sur une très petite surface, 30 fois plus petite qu’un code-barres. Enfin, le marquage par code Datamatrix permet d’encoder directement les articles et, grâce à une importante redondance de codage, il peut être relu même lorsque le marquage est endommagé.

Le marquage Datamatrix est donc une technologie peu coûteuse et polyvalente qui répond à une exigence croissante de traçabilité, non seulement pour les produits finis mais aussi pour chacun de leurs composants.

Avec la miniaturisation et l’augmentation du nombre d’articles à étiqueter, le marquage direct ne cesse d’augmenter. Plutôt que d’appliquer une étiquette ou un autocollant, l’utilisation de technologies numériques telles que le laser, l’impression jet d’encre, l’électro percussion ou le marquage électrochimique a évolué pour s’adapter à de nombreux matériaux et formes.

 

NOS AVANTAGES

La technologie de marquage laser de CERINNOV offre une solution unique pour le marquage de codes 2D directement sur un produit. En plus des procédés de marquage laser standard (oxydation de la surface ou ablation d’une couche supérieure) que CERINNOV propose pour certaines applications, et qui donnent généralement des zones marquées légèrement plus claires ou plus foncées, la solution propriétaire de CERINNOV permet d’obtenir un fort contraste qui augmente la qualité et la lisibilité du code 2D.

De plus, les codes 2D obtenus par la technologie de marquage laser de CERINNOV sont très stables et résistent à l’abrasion, aux températures les plus élevées, au vide et aux agressions chimiques.

Enfin, la technologie de marquage laser de CERINNOV peut être intégrée à des systèmes de vision et des systèmes d’IA pour localiser correctement et précisément le code 2D sur des pièces complexes.

L’expertise de CERINNOV, développée au cours de 20 ans d’expérience dans le domaine du marquage laser pour les industries du verre et de la céramique, peut être appliquée autant pour des essais en laboratoire que pour une chaîne de production industrielle.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La solution de CERINNOV pour le marquage des codes 2D utilise une encre céramique propriétaire qui est déposée sur le produit dans un premier temps. Ensuite, un laser est utilisé pour augmenter localement la température de l’encre et la fixer durablement à la surface du produit. L’excès d’encre est ensuite éliminé pour faire apparaître le code 2D.

Ce code 2D permanent peut être appliqué sur différents types de matériaux, dont le métal, le verre et la céramique, y compris ceux utilisés dans des applications techniques et exigeantes (voir quelques exemples ci-dessous).

 

EXEMPLES D’APPLICATION

BOUTEILLE EN VERRE
MOULE POUR GANTS
SYSTÈME DE VISION POUR UNE APPLICATION CORRECTE DANS LE MÉTAL
RÉSULTAT FINAL APRÈS L’APPLICATION
SPARK PLUG

Marquage traçabilité et authentification

Nos applications permettent :
– La réalisation de marquages décoratifs ou d’une traçabilité répondant à un cahier des charges précis
(colorimétrie, résistance chimique, mécanique, thermique).
– L’authentification de produits et la lutte contre la contrefaçon grâce à un traceur optique incorporé dans le marquage
renvoyant une signature unique lorsqu’il est excité à une longueur d’ondes spécifique
(développé en collaboration avec la société Naomarq).

Fonctionnalisation et fusion

Nos applications permettent :
– De fonctionnaliser des surfaces (barrière thermique, diélectrique, chimique)
– D’atteindre de très hautes températures
– La fusion de matières premières
– Une économie d’énergie
– Une flexibilité importante

Découpe, perçage et ablation

Nous proposons également des applications permettant :
– L’ablation de revêtement organique sur le verre, métal ou plastique
– La découpe et le perçage de verre ou de céramique
– La soudure de verre/verre, céramique/verre, métal/céramique, métal/verre par frittage laser de poudres minérales